Vous souhaitez savoir comment photographier les étoiles ? Je vous propose de découvrir mon retour d'expérience en vous donnant rapidement les indispensables de cette "discipline" ô combien passionnante.
Bienvenue sur ce tout premier Post, dédié à un aspect de la photographie que j'affectionne particulièrement : l'astrophotographie, ou la prise de photos des étoiles qui nous entourent.
Je me contenterai d'évoquer uniquement, l'espace qualifié comme "proche", et non pas les autres objets célestes plus lointains, qui nécessitent, un équipement plus complexe pour obtenir de beaux clichés.
Photographier les étoiles, oui, mais comment ?
Plusieurs éléments sont déterminants, et ils sont à prendre en compte avant de partir à la chasse aux étoiles.
Avant d'évoquer les indispensables en termes d'équipement notamment, il faut déterminer ce que vous souhaitez comme photo au final. Si vous souhaitez uniquement photographier un ciel étoilé, cela peut se faire à n'importe quelle saison, à partir du moment que le ciel est dégagé et si possible, sans lune, sauf si celle-ci vous importe. En l’occurrence, c'est primordial pour la photographie de la voie Lactée. En effet, si la lune est trop présente, sa luminosité va réduire la visibilité des autres étoiles.
Où ? Quand ? Comment ? Avec quel matériel ?
Vous l'aurez compris, il est préférable de regarder le calendrier lunaire avant de se décider à aller chercher la voie lactée. Et si possible, privilégier le printemps ou surtout l'été, pour pouvoir voir le "cœur" de la voie lactée, là où le nombre d'étoiles est le plus dense.
Ceci dit, il ne faut pas que cela vous freine, vous pouvez très bien capturer la voie lactée si la lune est là (évitez quand même la pleine lune..).
Autre point important, le lieu. il vous faut vous éloigner le plus possible de toute pollution lumineuse. Celle ci réduit considérablement la visibilité des étoiles, et nuit généralement à la qualité des photos. Malheureusement, cette pollution lumineuse est de plus en plus importante.
Maintenant que vous vous êtes éloignés le plus possible de cette gène, trouvez un "spot" qui offre une belle visibilité vers le Sud dans l'idéal, la partie la plus intéressante de la voie lactée à observer.
Avant de pouvoir la photographier, faisons un rappel du matériel à avoir en sa possession :
Indispensables : Appareil photo Hybride ou Reflex, Trépied (pour éviter le flou de bougé)
Les Importants : Objectif avec angle ouvert, Lampe Frontale (lumière rouge)
Les plus : Une télécommande, Un "tracker d'étoiles", une Application mobile de la carte céleste
Ce n'est pas la discipline qui nécessite le plus d'équipements (et donc d'argent). on peut déjà faire de belles photos juste avec le strict nécessaire. On pourra toujours, par la suite, se spécialiser et investir dans du matériel de pointe si l'envie s'en fait sentir.
Réglages de Bases
Privilégiez une ouverture autour de F/2,8 pour capter un maximum de lumière
Pour capter suffisamment de lumière afin d'obtenir une photo de la voie lactée, vous allez devoir utiliser la 'pose longue'. Cette pose de plusieurs secondes (entre 10s et 20s) est primordiale. Et c'est pour cette raison, que l'utilisation d'un trépied est indispensable pour éviter le flou de bougé. Au delà de 20s (cela dépend aussi de votre objectif), la rotation de la Terre va malheureusement créer une trainée derrière les étoiles, qui va directement impacter la qualité de la photo. Beaucoup utilisent un "Tracker" pour suivre automatiquement la rotation naturelle des éléments. C'est très efficace et cela permet d'obtenir des photos encore plus denses, mais pour l'instant, j'ai fait sans. on verra plus tard :)
Passez en Mode Manuel sur votre appareil photo
Rapprochez vous le plus possible (en fonction de votre objectif) d'une ouverture autour de f/2,8.
Pour faire votre Mise au Point, Utiliser votre mode "live View" en zoomant au maximum et en "pointant" une étoile, ou utiliser une source de lumière (frontale) pour éclairer temporairement un élément de votre environnement, avant d'éteindre à nouveau votre lampe.
Au niveau de la sensibilité, tout dépend de votre environnement et du niveau de luminosité extérieur. En général, je suis autour de 800/1000 ISO, mais il m'arrive de monter parfois au double voir plus. Faites des essais afin de trouver le bon réglage.
Enfin, si vous n'avez pas de télécommande, Utiliser le mode 'retardateur' (2s) de votre appareil pour ne pas avoir de flou de bougé sur votre photo.
En route pour les étoiles
Çà y est, vous êtes parés pour la chasse au étoile, installez vous dans un endroit calme, essayer d'imaginer la composition de votre photo en intégrant si possible au premier plan, un objet de votre environnement qui va donner du "corps" à votre cliché et qui fera ressortir d'autant plus la voute céleste.
Lancez-vous, et là, ô Surprise ! on voit normalement, beaucoup plus d'étoiles sur l'écran de notre appareil photo que ce que l'on voit avec nos yeux. c'est normal, et c'est là que çà devient encore plus intéressant !
Je ne vous en dirai pas plus pour le moment, maintenant que vous avez les bases, à vous de faire différents tests sur les réglages (ISO, Durée d'exposition, etc..).
Il s'agissait de mon retour d'expérience, Si vous souhaitez aller plus loin dans l'astrophotographie, vous aurez encore de quoi peaufiner votre expérience et découvrir ainsi, des objets célestes qui restent invisibles à nos simples et pourtant, si précieux, yeux.
N'hésitez pas à me fait part de vos astuces ou questions sur ce sujet, je tacherai d'y répondre au mieux.
Comments